Qu'est ce qu'un Road trip?

Dernière mise à jour : 11 juil.

Un Road trip est un voyage à travers une région ou un pays dans le but d'en découvrir ses routes, ses paysages, ses habitants, ses acteurs locaux, sa gastronomie, son patrimoine et ses coutumes.




Rendez-vous sur les routes

Comme son nom l’indique, la définition d’un road trip peut être résumée à « voyage sur les routes » Ce n’est donc pas une croisière, ni des vacances passées sur un seul lieu. C’est une expédition de plusieurs jours, de plusieurs semaines voire de plusieurs années où les voyageurs évoluent sur les routes.

Après la définition de road trip, il est impossible de ne pas parler du moyen de locomotion. Beaucoup de gens pensent immédiatement aux voitures. Cette « idée reçue » est justifiée car énormément de voyageurs expérimentent le road trip avec une voiture.

Et le choix est large :

  • Berline pour les road trips sur des routes en parfait état

  • Voiture de sport, ancienne, collection pour allier passion et plaisir

  • 4 x 4 pour la découverte de sites difficiles d’accès (routes glissantes, routes non asphaltées, etc.)

  • Camping-car ou fourgon aménagé pour les road trips de longue durée

La grande tendance du moment pour se déplacer est le road trip van , que ce soit à l'ancienne avec un VW Combi ou en camion aménagé ou encore en camping car, ce moyen de transport fait la part belle à la liberté et redonne goût de prendre son temps, prendre le temps de vivre, se reconnecter avec soi, se retrouver avec sa famille ou entre amis.














D'autres formes de road trip font également parties du paysage touristique. Les séjours organisés par les clubs auto. Que se soit en 2CV, en cabriolet, en voitures anciennes de type Triumph, MG, Porsche ou autres voitures plaisirs, bon nombre de clubs auto font le choix de confier l'organisation de leurs week-ends à des intermédiaires. Ces personnes s'occupent de repérer des routes agréables et adaptées au type de véhicule pour le plus souvent dite de collection pouvant avoir été construite dans les années 30/40 jusqu’à nos jours pour les voitures les plus sportives.


Ont note également une évolution des Road trip: le clefs en main. En passant par une agence organisatrice de Road trip agréé au registre des agences de voyages. On s'offre par ce biais la simplicité et la sécurité en faisant confiance à des professionnel du tourisme qui ont une connaissance de la région visée. Ces société propose des week-end all inclusive, comprenez que la restauration, les visites, dégustation de produits régionaux, hôtel et autres centre d'intérêts sont réservé a l'avance par ces organismes.


Très apprécier des voyageurs, cet solution permet de découvrir des routes intéressantes loin des grands axes emprunter par bon nombre de personne, avec à la clef des paysages éblouissants, des adresses sympas que seul les locaux peuvent connaitre ou encore la découverte d'artisan, producteur, vigneron etc... dont la motivation principal est le partage de leurs passion.




























17 vues0 commentaire